Commune de Savigny : Services

Chiens

Annonce à la commune

Télécharger (56.60 ko)mime icon

RECENSEMENT DES CHIENS

Les chiens achetés, reçus, nés, gardés, donnés, vendus, euthanasiés ou décédés en cours d'année doivent être annoncés à la Bourse communale dans les 15 jours par leurs propriétaires.

L'annonce peut être effectuée comme suit :

- Par téléphone au 021 781 07 38
- Au guichet durant les heures d'ouverture de l'administration communale
- En ligne en cliquant sur ce lien

Informations et formulaires

Tous renseignements utiles sont disponibles sur le site internet du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) à l'adresse suivante : www.vd.ch/scav

Acquisition d'un chien

Futur propriétaire de chien

On entend par futur propriétaire de chien, toute personne qui acquiert un chien pour la première fois.

Selon l'article 68 alinéa 1 de l'Ordonnance sur la protection des annimaux (OPAn), en vigueur depuis le 1er septembre 2008, tout futur propriétaire de chien est tenu de suivre des cours obligatoires sur la détention des chiens (cours théoriques), avant l'acquisition de l'animal.

Ce cours permet au participant d'obtenir l'attestation de compétences qui prouve qu'il a acquis des connaissances sur la manière de détenir et traiter les chiens.

Propriétaire d'un nouveau chien

On entend par propriétaire d'un nouveau chien, toute personne pouvant fournir la preuve qu'elle a déjà détenu un ou plusieurs chiens par le passé.

Selon l'article 68 alinéa 2 de l'Ordonnance sur la protection des animaux (OPAn), en vigueur depuis le 1er septembre 2008, tout propriétaire d'un nouveau chien est tenu de suivre des cours obligatoires d'éducation canine (cours pratiques).

Depuis le 1er septembre 2010, ce cours doit être suivi dans l'année qui suit l'acquisition du nouveau chien. Cette formation permet au participant d'obtenir une attestation de compétences cerrtifiant qu'il a le contrôle de son animal dans les situations de la vie quotidienne.

Chiens potentiellement dangereux

La Loi du 31 octobre 2006 sur la police des chiens (LPolC), entrée en vigueur au 1er janvier 2008, subordonne la détention de certaines races de chien, y compris lorsque l'un des géniteurs fait partie de ces mêmes races, à des prescriptions particulières, qui font l'objet d'un contrôle de l'autorité.

Actuellement, les races concernées par ces prescriptions et portant l'appellation de chiens "potentiellement dangereux" sont les suivantes :

- American Staffordshire Terrier (Amstaff)
- American Pit Bull Terrier (ou Pit Bull Terrier)
- Rottweiler

Les détenteurs des chiens de cette catégorie sont soumis à des mesures spécifiques. En particulier, ils doivent obligatoirement s'annoncer auprès du :

Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV)
Ch. des Boveresses 155, 1066 Epalinges
Tél. 021 316 38 70, fax 021 316 38 71
E-mail :

Nous invitons les propriétaires concernés à consulter le site internet du SCAV qui comporte les bases légales et les formulaires nécessaires.

Administration communale
Rte de Mollie-Margot 4
1073 Savigny

021 781 07 30

021 781 07 31

Lundi-Vendredi
08h30-11h30
Jeudi
13h30-19h00