Commune de Savigny : Actualités & Informations

Moustique tigre : freiner son installation

Ce qu'il faut savoir

Le moustique tigre est installé dans le Canton de Vaud depuis 2022. En bref, le moustique tigre c'est :

  • Un moustique visuellement différent de nos moustiques endémiques : très petit (il peut disparaître complètement derrière une pièce de 5 centimes), à rayures blanches et noires sur les pattes, il a une ligne blanche qui traverse le thorax et la tête. Son vol est lent et silencieux.
  • Un petit voyageur : il a un très petit périmètre de vol. Pour se déplacer, il prend les transports en commun et motorisés (camion, voiture, bus). Nos efforts de surveillance et de lutte sont efficaces directement chez nous.
  • Un moustique urbain, amateur de petites collections d’eau : les coupelles d’eau, vieux pneus, trous dans les murs, gouttières sont son gîte. Il se reproduit dans très peu d’eau, env. 1 cm de profondeur (mais pas sur les bords d’étangs), de préférence en milieu urbain et suburbain.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'Etat de Vaud.

Comment le reconnaître ?

C'est un moustique visuellement différent de nos moustiques endémiques : très petit (il peut disparaître complètement derrière une pièce de 5 centimes), noir avec des rayures blanches bien visibles sur le corps et les pattes et une ligne blanche qui traverse le thorax et la tête.

Une astuce pour l'identifier : il est agressif et actif de jour.

Le moustique tigre peut piquer plusieurs fois la même personne, en plein jour. Les moustiques usuels en Suisse piquent généralement le soir et la nuit. Un moustique qui pique en plein jour est très probablement un moustique tigre.

image
image
image
image

Flyer

image
image
Administration communale
Rte de Mollie-Margot 4
1073 Savigny
021 781 07 30
image

Horaires

Lundi, mardi, mercredi, vendredi
08h30-11h30

Jeudi (fermé le matin)
13h30-19h00