Etude patrimoine bâti et habitat dispersé
Les Communes de Forel (Lavaux), Jorat-Mézières, Maracon, Montpreveyres, Puidoux, Savigny et Servion s'unisent dans une démarche partagée de valorisation de l'habitat historiquement dispersé du Jorat.
De nombreuses constructions rurales situées en dehors des zones à bâtir pourraient être menacées d'abandon, faute d'usage. Leur réaffectation en logements ou en locaux d'activités offrirait pourtant la possibilité de maintenir la vie sociale et la substance bâti propre au territoire du Jorat.
La démarche intercommunale vise à concrétiser cette politique de revitalisation de l'héritage culturel rural par la mise en place de l'étude "Patrimoine bâti et habitat dispersé" qui permet d'apprécier la valeur paysagère des maisons paysannes.
Le bureau Esplanade Aménagement SA a été mandaté afin de réaliser cette étude. Une attestation lui a été remis afin de légitimer ses passages sur le territoire communal et prendre des clichés des bâtiments concernés.
La plaquette ci-dessous présente les objectifs de la démarche portant sur les constructions rurales de l'habitat historiquement dispersé du Jorat.
En cas de questions, les services de l'administration communale sont à disposition.

Partager